
La date du 06 Avril 1994 est une date référence inoubliable dans les annales du Rwanda. C'est la date de l'attentat terroriste du FPR Inkotanyi contre l'avion civil transportant les Présidents Hutu Rwandais Habyarimana et Burundais Ntaryamira, attentat à la suite duquel le peuple Rwandais tout entier plongea subitement dans le désarroi et dans une frénésie apocalyptique sans précédent, dont nous subissons les conséquences jusqu'à ce jour.
Dans le souci d'essayer d'éviter de focaliser l'attention du monde sur cet attentat qui a été le déclencheur des débordements meurtriers qui par la suite ont été qualifiés de génocide, le FPR qui gouverne le Rwanda depuis lors a décrété que cette date doit être ignorée.
Malgré que, hormis le FPR qui a commis cet attentat, la majorité des Rwandais s'accordent à l'importance de commémorer cette date référence, certains acteurs politiques de l'opposition et de la société civile Rwandaise préfèrent ignorer ou minimiser l'importance de cette date, principalement pour ne pas s'attirer des ennuis avec le régime sanguinaire du FPR ou, semble-t-il, parce qu'ils perçoivent que le respect de cette date risquerait de contrarier leur collaboration tant désirée avec les anciens concepteurs et opérateurs du FPR qui, récemment et pour diverses raisons, se sont exilés du Rwanda et se sont proclamés membres de l'opposition. Les membres du parti FDU-Inkingi par exemple avaient l'habitude de commémorer régulièrement et sans problème la date du 6 Avril, mais ont abandonné cette pratique après 2010, dès qu'ils se sont alliés avec le parti RNC fondé par le Général génocidaire Kayumba Nyamwasa et ses collègues du FPR.
Honte!
En date du 15/08/2020, la Radio TV Ijwi Rya Rubanda a organisé un débat ouvert "Urubuga Rwa Twese" sur la commémoration de la date du 6 Avril.
Lors de l'introduction du thème, Monsieur Jean Hus a signalé avoir entendu quelques Rwandais, aigris ou traumatisés, affirmer dans les coulisses qu'ils ne peuvent pas commémorer cette date du 6 avril, paradoxalement parce que c'est la date à laquelle a été assassiné le Président Habyarimana qui était responsable de l'assassinat de certains dignitaires politiciens après son coup d'état contre le Président Kayibanda en juillet 1973. Il semblerait que certains ne sont pas encore prêts à affronter corps et âme le régime génocidaire du FPR qui les pourchasse tant que le cas des leurs n'est pas éclairci et définitivement clos. Surprenant!
Un tel raisonnement fait 26 ans après le douloureux éclatement de la République ramène à l'esprit le fait que durant la guerre de conquête du pouvoir par le FPR dans les années 90, certains acteurs politiques ont préféré soutenir activement et s'allier aux forces d'agression, principalement par vengeance personnelle contre Habyarimana, au lieu de penser globalement au bien-être du peuple Rwandais et au fait que l'essence même de la République était véritablement en danger. Il est à rappeler d'ailleurs que les politiciens et individus qui ont joué ainsi cette carte de collaborateurs opportunistes avec l'ennemi sont jusqu'à ce jour régulièrement traités de traîtres, malgré qu'ils soient tolérés dans les milieux des Rwandais en exil comme frères égarés, dans l'espoir de les voir regretter et s'amender.
Le fait que les familles des dignitaires politiciens assassinés à la suite du coup d'état de Habyarimana contre le Président Kayibanda le 05/07/1973 n'ont jamais pu se réconcilier avec les putchistes de 1973 ne peut plus être une raison acceptable de continuer à soutenir directement ou indirectement le FPR comme cela est arrivé au cours de la période 1990 - 1994. Une attitude pareille a le seul mérite d'entretenir parmi les Rwandais assoiffés du changement, un climat de suspicion et de division susceptible de pérenniser le pouvoir du FPR.
Il est surprenant et déplorable qu'il puisse y avoir à l'heure actuelle des gens qui se disent s'opposer à la politique génocidaire du FPR Inkotanyi mais qui, dans leurs démarches journalières, cherchent à pousser les Rwandais de l'opposition dans des débats stériles et à détourner ainsi une grande partie de leur attention et de leur énergie du combat contre le FPR Inkotanyi qui, tout le monde en convient, est l'ennemi numéro un du peuple rwandais et le fossoyeur impitoyable de nos droits et libertés.
Il n'est pas difficile de comprendre que, dans les circonstances actuelles, le seul à avoir intérêt à semer la zizanie entre les Hutus et à mener sournoisement une campagne pour raviver les antagonismes et récriminations des périodes passées soit précisément le FPR Inkotanyi, qui ne peut pas oublier combien cela a été un atout majeur pour son accaparement du pouvoir sans partage qu'il convoitait et qu'il ne lâchera pas de bon gré.
Comme signalé lors du débat du 15/08/2020, amplifier ou se faire l'écho de ce genre d'idées et de propos glanés dans les coulisses auprès d'acteurs politiques ou individus non prêts à s'identifier, porte en soi le risque majeur de jouer le jeu du FPR, peut-être involontairement.
Mais en tant que champions des débats contradictoires, la Radio TV Ijwi Rya Rubanda est toujours ouverte et prête à donner une platforme de discussion à ceux qui seraient réellement opposés à la commémoration du 06 Avril, peu importe les raisons, pour qu'ils éclairent eux-mêmes le public sur leur façon singulière de voir la commémoration de cette date référence. Un débat sincère et ouvert aiderait certainement à nous éclairer davantage sur ce sujet.
Simeon,
Ijwi Rya Rubanda.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.